Devenir membre?

@mail

Bibliothèque
Archives
Actualités
Biographies
Observations

Fondée en 1835

Complexe municipal du sablon, 48, rue Saint Bernard, 57000 Metz

 

Annette Chomard-lexa

Lucien Cuénot, l'intuition naturaliste

Editions l'Harmattan - Mars 2004

Avant propos de André Rossinot Maire de Nancy Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

Préface de Jean Gayon Professeur à l'Université Paris-1-Panthéon Sorbonne

Conférences à l'amphithéâtre du Muséum-Aquarium de Nancy, 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy le jeudi 18 mars 2004, à 20h30

-Aux origines de la génétique : Lucien Cuénot à Nancy, par Annette Chomard-Lexa, docteur en sciences biologiques,

- Autour de l'arbre de Cuénot, par Stéphane Schmitt, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques (REHSEIS), Université Paris 7.

 

Lucien Cuénot et la Société d'histoire naturelle de la Moselle (extrait)

Lucien Cuenot et la philosophie biologique

18 mars 2004 Institut de Philosophie Salle A. 256 Université de Nancy 2 Boulevard Albert 1er

Le Muséum-Aquarium de Nancy ( Communauté Urbaine du Grand Nancy et Université Henri Poincaré), Les Archives Poincaré ( Université de Nancy 2 et UMR 7117 CNRS) et l'Université de H.P.Nancy 1, organisent le 18 mars 2004 une journée scientifique en hommage à Lucien Cuenot Généticien et fondateur de lÕactuel Muséum-Aquarium de Nancy

Lucien Cuénot (1866-1951) n'a pas eu de Prix Nobel et n'a pas été professeur à la Sorbonne. Mais il a sans doute été celui des biologistes français de la premiére moitié du vingtième siècle qui a le plus profondément influencé la communauté scientifique et intellectuelle française dans cette époque, et sans doute sensiblement au-delà. Unique pionnier de la génétique dans notre pays, il a laissé tout au long de sa carrière des ouvrages de synthèse sur l'évolution, l'adaptation, l'espèce, célébrés pour leur clarté, leur originalité, et la qualité de l'information scientifique. Son livre Invention et finalité, un classique de la philosophie biologique, a étendu son rayonnement bien au-delà de la communauté biologique. Par les trois facettes que l'on vient de mentionner, la figure de Cuénot - expérimentateur, naturaliste et essayiste - reste comme l'un des derniers et sans doute le plus bel exemple en France de ce qu'on appelait à la fin du XIXe et au début du XXe siècle la "biologie générale" .

Jean Gayon, extrait de la préface au livre d'Annette Chomard, 2004, Lucien Cuenot, l'Intuition naturaliste, Paris, Ed. L'Harmattan.

Avant Propos André Rossinot.

Organisation : bernard.Andrieu@wanadoo.fr Pour les Archives Poincaré UMR 7117 CNRS/Université Nancy 2 www.toutnancy.com/bernard-andrieu/

 

Cette étude, basée sur la découverte d'archives inédites, fait revivre un des derniers grands naturalistes français du XXe siècle, Lucien Cuénot (1866-1951). L'analyse de l'oeuvre scientifique, à la lumière des apports de la biologie contemporaine, offre un éclairage nouveau sur les raisons complexes de son éclipse imméritée. Il fut le premier biologiste français à adopter d'emblée le néo-darwinisme, dans une France lamarckiste, hostile au courant darwinien anglo-saxon. Forte personnalité, libre penseur, grande figure de la vie scientifique et universitaire française, Lucien Cuénot fut l'un des pionniers de la génétique à l'échelle internationale en participant à la redécouverte des lois de Mendel chez la souris en 1902. Mais ce naturaliste refusa d'adhérer pleinement ˆ la théorie synthétique de l'évolution, telle qu'elle fut élaborée dans les pays anglo-saxons au cours des années 1940 : taxé trop vite de finaliste, il fut aussitôt occulté après sa mort. Cet ouvrage montre que pourtant la pensée évolutionniste de Lucien Cuénot, fondée sur l'intuition naturaliste, prend désormais tout son sens. Reçu ˆ l'Académie des sciences en 1931, il créa en outre, en 1933, le musée de zoologie de Nancy.

 

Annette Chomard-Lexa est docteur ès sciences biologiques. Après plusieurs années consacrées à la recherche universitaire et à l'enseignement, elle s'est passionnée pour l'histoire et l'épistémologie des sciences de la vie et de la terre, particulièrement en Lorraine, sa terre natale. Cette étude est, à l'origine, une commande du Muséum-Aquarium et de la Communauté Urbaine du Grand-Nancy réalisée en 2001.

Avant-Propos de André Rossinot Maire de Nancy, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

Préface de Jean Gayon Professeur à l'Université Paris-1-Panthéon Sorbonne


 

Lucien Cuénot et la Société d'Histoire naturelle de la Moselle

(extrait)

 

C'est en Lorraine que Cuénot poursuivit ses excursions naturalistes, en compagnie de collègues ou pour ses élèves de licence : les bords de la Moselle, Pierre-la-Treiche, les mines de fer de Maxéville, Bouxières, Custines, Belle-Fontaine et l'étang de la Cartonnerie à Nancy, la falaise de Pompey, le plateau de Malzéville, le bois de Champigneulles, Marsal, l'étang du Lindre : souvent accompagné d'autres scientifiques nancéiens comme Cyrille Grand'Heury, paléobotaniste découvreur des ptéridospermées, René Nicklès qui fonda l'Ecole de géologie, son ami Philibert Guinier qui sera directeur de l'Ecole forestière, le disciple Robert Lienhart, plus tard avec Paul Rémy et Andrée Tétry.

Centenaire de la Société d'Histoire naturelle de la Moselle - ici, devant le parvis de la cathédrale de Metz - Lucien Cuénot, 3ème à gauche au premier rang et à sa droite, Andrée Tétry.

Sortie à Marsal en 1934 avec des étudiants de licence

Il était aussi l'ami de Metz comme le dit fort bien Wilfried Delafosse. Dans les années 1930, il se joignait volontiers aux séances fort actives de la Société d'histoire naturelle présidée alors par Wilfried Delafosse. Il participa aux journées du centenaire de la Société en 1935, alternant excursions naturalistes et repas sympathiques.

A quatre-vingts ans, il collaborait encore à l'exposition mycologique annuelle de la Société et donnait une dernière conférence en 1948. Il fut accueilli au sein de l'Académie nationale de Metz en 1939 : c'est à ce titre quÕil présentait des conférences à l'Hôtel de ville sur des sujets tels que L'origine de l'homme, Le sens de la vie et de l'humanité ou L'origine de la vie, sa dernière conférence, le 11 mars 1948.

 

 

 

 

 

Centenaire de la Société d'hisotire de la Moselle - devant les anciens locaux - de gauche à droite, Wilfried Delafosse, Andrée Tétry et Lucien Cuénot .